Maître Ataare D’Costa

ataare da costa

cvCarlos Alberto Vieira DA COSTA ou Ataare D’Costa est née à Luanda en Angola le 7 octobre 1976. Il a commencé la Capoeira à l’âge de 16 ans en 1993 au Portugal avec le Maître Marco Aurélio ou Abidula.

En 1995, avec plusieurs amis, il fonde le groupe de Capoeira « Capoeira Angola não volta mais » (Capoeira Angola ne revient plus). Un an plus tard le groupe fondera « Raízes d’África » (Racines d’Afrique). L’année suivante en 1997 Ataare D’Costa rencontrera  le Maître Liminha D’Ogum, António Carlos de Lima lors d’une rencontre internationale de Capoeira à Hambourg en Allemagne. Cette année là le maître l’invite à participer au seul événement du maître de Capoeira réalisé au Portugal.

C’est durant ce stage que se associé a une amitié entre les deux capoeiristes. En 1998, Ataare D’Costa part à Clermont-Ferrand en France, où il fait parti d’un Projet socio-culturel Européen en tant que volontaire. Pendant la mise en place de se projet, Ataare continuera d’apprendre avec Mr Liminha à Genève. Souhaitant poursuivre son apprentissage dans la Capoeira avec Liminha il créa « L’association Française de Capoeira Cultura Guerreira » à Clermont-Ferrand afin de développer sa Capoeira.

En 2000, il confirme sa graduation de Professeur par le Maître Liminha D’Ogum. En 2004, avec son Maître il réalise un CD, « Geração Africana » (Génération Africaine) vendu en International. A cette période ils travaillèrent pour développer et transmettre une Capoeira Ancienne souhaité et valorisé par le Maître Liminha d’Ogum.

“Maître Liminha disait beaucoup qu’il ne serait pas toujours avec nous en personne, mais qu’il le serait spirituellement, et que nous devions nous préparer à un futur sans lui. A cette époque, il était impensable d’imaginer que tout cela pouvait arriver. Le Maître, même malade, montrait une vivacité et une énergie incroyable pour la Capoeira.” Maître Ataare D’Costa. En 2005, le Maître Liminha D’Ogum décède. Depuis, il poursuit le travail du Maître, en enseignant une Capoeira à l’écoute de l’autre, dans le respect et l’humilité.

En 2010, il modifie le nom de l’association est crée “l’Association Capoeira Antiga Cultura Guerreira Auvergne” en liens avec plusieurs ateliers.

« Je remercie du fond du coeur mon Maître et ami Liminha D’Ogum pour le temps, sa dévotion, les connaissances que j’ai acquises avec lui et les opportunités d’apprentissage qu’il m’a transmit. » Maître Ataare D’Costa  https://www.facebook.com/ataare.dacosta

Voir également :

Secured By miniOrange