Maître Ataare D’Costa

ataare da costa

cvCarlos Alberto Vieira DA COSTA ou Ataare D’Costa est née à Luanda en Angola le 7 octobre 1976. Il a commencé la Capoeira à l’âge de 16 ans en 1993 au Portugal avec le Maître Marco Aurélio ou Abidula.

En 1995, avec plusieurs amis, il fonde le groupe de Capoeira « Capoeira Angola não volta mais » (Capoeira Angola ne revient plus). Un an plus tard le groupe fondera « Raízes d’África » (Racines d’Afrique). Cette année là, Ataare D’Costa rencontrera  le Maître Liminha D’Ogum, António Carlos de Lima lors d’une rencontre internationale de Capoeira à Hambourg en Allemagne. L’année suivante, en 1997, le maître l’invite à participer au seul événement du maître de Capoeira réalisé au Portugal.

C’est durant ce stage que se associé a une amitié entre les deux capoeiristes. En 1998, Ataare D’Costa part à Clermont-Ferrand en France, où il fait parti d’un Projet socio-culturel Européen en tant que volontaire. Pendant la mise en place de se projet, Ataare continuera d’apprendre avec Mr Liminha à Genève. Souhaitant poursuivre son apprentissage dans la capoeira avec Liminha il créa « L’association Française de Capoeira Cultura Guerreira » à Clermont-Ferrand afin de développer sa Capoeira.

En 2000, il confirme sa graduation de Professeur par le Maître Liminha D’Ogum. En 2004, avec son Maître il réalise un CD, « Geração Africana » (Génération Africaine) vendu en International. A cette période ils travaillèrent pour développer et transmettre une Capoeira Ancienne souhaité et valorisé par le Maître Liminha d’Ogum.

« Maître Liminha disait beaucoup qu’il ne serait pas toujours avec nous en personne, mais qu’il le serait spirituellement, et que nous devions nous préparer à un futur sans lui. A cette époque, il était impensable d’imaginer que tout cela pouvait arriver. Le Maître, même malade, montrait une vivacité et une énergie incroyable pour la Capoeira. » Maître Ataare D’Costa. En 2005, le Maître Liminha D’Ogum décède. Depuis, il poursuit le travail du Maître, en enseignant une Capoeira à l’écoute de l’autre, dans le respect et l’humilité.

En 2010, il modifie le nom de l’association est crée « l’Association Capoeira Antiga Cultura Guerreira Auvergne » en liens avec plusieurs ateliers.

« Je remercie du fond du coeur mon Maître et ami Liminha D’Ogum pour le temps, sa dévotion, les connaissances que j’ai acquises avec lui et les opportunités d’apprentissage qu’il m’a transmit. » Maître Ataare D’Costa  https://www.facebook.com/ataare.dacosta

Voir également :