Bassula is one of the traditional martial arts of Angola, the term Bassula means swiping, making the opponent to fall. This art was practiced in the community of Axiluanda, by the Axiluandas and Bessangans in the Luandan coast, the greatest practitioners could be found among fishermen. One of the last masters was António Joaquim (Cabetula), who was born on August 20, 1920 in Ilha do Cabo in Luanda and died at age 84 in Mussenda (Boavista), a place that no longer exists.

Bassula 2The Master in life with social circles, lots of mufete, (a dish consisting of palm oil beans and fish, mackerel) maruvo (alcoholic drink fermented from the liquid extract from palm trees ) and wine, with and other younger Axiluandeses and Bessangans, reported many fantastic tales of facts that occurred in other times, the number of kibwas (falls) and kapangas (locks ) practiced on this acrobatic game and traditional activity of the coastal community of Luanda, a current practice of the sons of the network circumscribed to Mussulo, Corimba (Kolimba), Samb-Kamuxiba, passing through Ilha do Cabo to Cacuaco (Kakwaku) whose “brains and eminent Bassulistas were the ones from Ilha do Cabo nowadays Ilha de Luanda”.

Practitioners saw summer as the right period for practice and learning of the modality. The Bassula de Bissoco (friendship) was the real sportive and recreational fight where family, friends and trustworthy people practiced on reserved occasions, sinners also prepared for certain challenges, confrontations in social life and personal defence in case of conflicts with rivals or neighbours.

In marriage ceremony, in some families, the son-in-law was tested with the Bassula of Kissoco by the future father-in-law of the bride. His character was only recreational, pretending that he was not a good fighter in order not to be disrespectful (exposing him to a fine in quantity of drinks and some quitutes) there was the simulation of the defeat.

On other occasions, rival dance groups often faced each other at the Carnival in Angola, they were neighbourhood fights, conflicts were violent when rival groups met around the city using Bassula and the fight ended only when the authorities would arrive.

The Bassula of Jinvunda was violent and the contenders had to demonstrate their techniques and abilities, sometimes using artefacts such as staves (barrel boards) and razors.

The Samba Grande fishermen practiced Bassula, from the Ilha do Cabo and Samba Pequena, who were, basically, people of the same lineage origin, this was to strengthen friendship and brotherhood, which corresponds to the popular saying “the richness and joy of the African man is in their social cohesion “Bassula 1

Nowadays, the luxury of exogenous elements in the culture Axiluanda society , typical of socio-cultural dynamics, has diluted and nationalized the Bassula, a sport of friendship, its fall is due to the forgotten by the non-transmission of its values to the new generations, which despite of its main activity, fishing, associated with beliefs around the sea and to Kianda, object of evocations and prayers, the Axiluanda culture has gradually lost some significant aspects of its identity, as a result of the strong luxury of exogenous elements and the Cultural miscegenation that characterize today the peoples of the Ilha de Luanda.

Although acculturation is an unavoidable process, the values of the Axiluanda culture, such as the techniques and handling of fishing instruments, the Rebita, the peculiar costumes of men and women in different circumstances and moments, the charm, the exuberance of Bessa Ngana just as the transcendence ceremonies of the deceased (death and widowhood rituals) remain and must be preserved.

Bassula

La Bassula est l’un des arts martiaux traditionnels de l’Angola. Le terme Bassula signifie croche-pied (faire tomber l’adversaire). Cet art était pratiqué au sein de la communauté Axiluanda pas les Axiluandas et les Bessangans sur la côte de Luanda. D’entre les pêcheurs se trouvaient les plus grands praticiens. L’un des derniers maîtres était Antonio Joaquim (Cabetula) né le 20 août 1920 sur l’Ile du Cap à Luanda et mort à l’âge de 84 ans a Mussenda (Boavista), un endroit qui n’existe plus de nos jours. Dans la vie, le Maître et d’autres Axiluandas et Bessangans plus jeunes se ressemblaient autour d’un repas composé plutôt de Mufete (plat traditionnel), de Maruvo (boisson traditionnelle) et de vin.

Bassula 2Le Maître, lors de ces rassemblements, rapportait de nombreux contes fantastiques de faits qui se sont produits à l’époque. Le nombre de kibwas (chutes) et kapangas (clés) pratiquées depuis le jeu acrobatique et traditionnel de la communauté côtière de Luanda. Une pratique courante limitée au réseau des enfants de Massulo, Corimba (Kolimba), Samb-Kamuxiba en passant par l’Ile du Cap jusqu’à Cacuaco (Kakwaku) qui étaient « les cerveaux et experts en Bassula, les enfants de l’Ile du Cap actuelle Ile de Luanda ». Les pratiquants voyaient l’été comme la période propice à la pratique et l’apprentissage de cet art.

La Bassula de Bissoco (amitié) était la véritable lutte sportive et récréative où les familles, les amis et les personnes de confiance pratiquaient dans des occasions réservées.

Les pêcheurs se préparaient également à certains défis, aux confrontations dans la vie sociale et à l’auto-défense en cas de conflits entre rivaux et voisins. Dans la cérémonie de mariage de certaines familles, le gendre était testé avec la Bassula de Kissoko par le père de la mariée. Le caractère de cette lutte était juste récréatif. Celui-ci faisait mine d’être mauvais lutteur et simulait sa défaite afin de ne pas manquer de respect (passible de payer une amende en quantité de boisson et nourriture appétissante).

Dans d’autres occasions c’était des luttes de quartiers. Souvent, des groupes de danse rivaux s’affrontaient au Carnaval d’Angola. Ces conflits étaient violents. Lorsque ces groupes rivaux à travers la ville utilisaient la Bassula la lutte se terminait quand les autorités arrivaient. La Bassula de Jinvunda était violente et les prétendants devaient démontrer leurs techniques et compétences en utilisant parfois des artifices comme des lattes en bois (issues de barils) et des rasoirs.

Bassula 1Les pêcheurs de Samba Grande pratiquaient la Bassula de l’Ile du Cap et de Samba Pequena. Ces pêcheurs étaient des personnes de même origine liguées afin de renforcer l’amitié et la fraternité, ce qui correspond au dicton populaire : «La richesse et la joie de l’homme africain est sa cohésion sociale ».

De nos jours, le luxe des éléments exogènes à la culture et à la société Axiluanda (propres à une dynamique socioculturelle) tend à dissoudre et nationaliser la Bassula. Un sport d’amitié renvoyé à l’oubli par la non transmission de ses valeurs aux nouvelles générations en dépit de sa principale activité, la pêche, associée à des croyances autour de la mer et de la Kiamba («esprit » de la mer) cibles d’invocations et de prières.

La culture Axiluanda a progressivement perdu certains aspects les plus significatifs de son identité, en raison d’éléments exogènes de luxe forts et d’un métissage culturel qui caractérise aujourd’hui le peuple de l’Ile de Luanda.

Malgré que cette acculturation soit un processus inévitable, les valeurs de la culture Axiluanda comme les techniques de manipulation des instruments de pêche, la Rebita (danse et musique traditionnelles d’Angola), les costumes particuliers des hommes et des femmes à divers moments et dans différentes circonstances, le charme et la luxuriance de Bessa Ngana (femme vêtue d’un costume traditionnel), ainsi que la cérémonie de transcendance du défunt (décès et rites de veuvage) demeurent et doivent être préservés.

La transformation de la Bassula, un sport d’amitié, de fraternité et de préparation physique pour l’auto-défense peut être réactivée et effectuée régulièrement comme le moyen de perpétuer la culture pour le plaisir et la contemplation des générations présentes, en particulier pour l’avenir et plus particulièrement pour celui des futurs Axiluandas.

 Source : http://jornalcultura.sapo.ao/artes/a-bassula/fotos

Secured By miniOrange