Maître Liminha D’Ogum

maitre liminha

Maître Liminha D’Ogum

António Carlos de Lima, Maître Liminha D’Ogum est née le 8 aout 1964 à Taquaritingua dans l’état de São Paulo au Brésil. Il a commencé à pratiquer la Capoeira à 13 ans au Club Volkswagen avec le Maître Celso de Moura. En 1984 il est formé Contre-Maître avec Maître Bira et son propre frère Maître Lima à Santos au Brésil.

Dans les années 1991 il confirme son niveau et son statut de Maître de Capoeira avec Maître Lima. La même année, il déménage à Récife où il continue à développer son travail avec la Capoeira en compagnie du Maître João Capoeira. A Recife, le Maître rencontre Maître TéTé. En 1994 il arrive à Genève en Suisse ou il fit partie du groupe de Capoeira « Ginga do Corpo Negro ». En 1996, Maître Liminha décide de quitter le groupe et fonde « l’Associação de Capoeira Arte Popular » à Genève.

Une fois l’académie crée, le maître développe et défend un travail de Capoeira à son image. Il organise des rencontres de Capoeira, des manifestations et d’autres évènements en Europe. En 2001, il réalise son premier CD de Capoeira « Revelação » à Genève. Ainsi, le Maître voulut donner une nouvelle forme de jeu à la Capoeira, la développant et la transformant dans une forme typiquement africaine, confirmant son propre style : la Capoeira ancienne (Capoeira Antiga).

En 2004, il réalise son 2ème CD de Capoeira « Geração Africana » en France, à Clermont-Ferrand avec la participation de l’élève Ataare da Costa. Ce fut le début des projets de Capoeira ancienne du Maître et une nouvelle génération de capoeiriste fut influencée par son art. Il été un exemple dans la manière d’enseigner et de transmettre les connaissances destinée à la capoeira.

Il vécu toute sa vie pour la Capoeira et les valeurs de la culture afro-brésilienne en Europe.La vie du Maître est pleine d’histoires autour de la Capoeira. Pour des raisons de santé, Maître Liminha D’Ogum décéda le 3 novembre 2005 à Genève, il venait d’avoir 41ans.

 « Être maître n’est pas savoir taper, mais se contrôler et enseigner un art, une philosophie de vie » Maître Liminha D’Ogum

http://www.liminhadogum.com